20 choses que vous devez absolument savoir sur le Japon !

Bonjour tout le monde !!

Si vous me suivez sur Instagram  vous savez que cet hiver, je suis partie 3 semaines pour le voyage de ma vie, au Japon ! Étant fascinée par ce pays depuis toute jeune, c’était un voyage que je rêvais de faire depuis longtemps et laissez moi vous dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Par contre, la culture est tellement différente qu’il nous est arrivés plusieurs fois de nous retrouver dans des situations assez cocasses ! Tellement, que j’ai décidé de vous partager ma liste d’observations cocasses que j’ai faites durant le voyage !

Alors pour tous ceux qui sont intéressés à voyager au Japon, c’est parti !

– Nourriture –

1. Les Japonais sont de gros gourmands. Desserts, gâteaux, chocolat, vous ne serez pas en manque de sucrerie !!

2. Par contre, bonne chance si vous êtes adeptes aux fruits (60 $ pour UN melon, 20 $ un paquet de 9 fraises !!!! Bah, au moins ils sont jolis ?

3. Au Japon, les gens veulent voir d’avance ce qu’ils vont manger. Avant d’entrer dans un restaurant, chaque plat est montré dans une petite vitrine et correspond exactement à ce que vous allez manger. C’est super pratique pour les « gaijin » (touristes, en Japonais).

4. Vous avez faim et tous les restaurants sont fermés ? Pas de panique : les dépanneurs 7eleven sont vos amis ! Il y a énormément de choix de plats chauds, froids, desserts et même des sushis. (et c’est bon!)

5. Vous aimez le Matcha ? Vous allez être servis au Japon ! Énormément de produits sont disponibles au Matcha, que ce soit de la glace, des chips, des barres chocolatées, des peanuts, des gâteaux, you name it…C’est au matcha !

6. Dans un magasin souvenir (même à Disney!!), plus de 50 % des souvenirs consistent en… de la nourriture ! Qui aurait cru que les Japonais étaient si gourmands ?! (et je suis très heureuse de ça, personnellement)

7. Vous n’êtes pas fan de viande et vous considérez plutôt comme végétarien ? En tant que pescatérienne (pescatarian? je sais jamais comment le dire..), même moi je peux vous dire que j’ai eu du mal ! Dans tous les ramen, il y a toujours, toujours de la viande, et quand il n’y en a pas, le bouillon est fait à base de viande ! Bon, j’ai quand même réussi à me débrouiller mais il vaut mieux vous y attendre.

– Les bonnes manières priment –

8. Les Japonais sont TRÈS polis. Apprêtez vous à être beaucoup remercié : Arigato Gozaimaaaaaaasu ! (merci beaucoup) est leur mot préféré. Ils l’emploient tout le temps, plusieurs fois par phrase !

9. À Montréal, on aime bien traverser la rue à la lumière orange, ou lorsqu’il n’y a personne ( fait pas genre, je sais que tu le fais aussi 😉 ) Mais pas au Japon !!! Même si il s’agit d’une toute petite rue et qu’il n’y a absolument personne, tu.dois.attendre. le feu vert.

10. Au café ou dans les boutiques, il est arrivé plusieurs fois qu’on se fasse raccompagner jusqu’à la porte du magasin ou de l’ascenseur après avoir terminé. Rassurez-vous, vous n’êtes pas entrain de vous faire mettre à la porte: c’est une marque de politesse pour eux.

11. Toujours question de politesse, lorsque vient le moment de payer, on ne donne jamais l’argent  directement dans les mains mais on le dépose sur une petite tablette. Il faut bien discerner le fait que ce n’est pas le caissier/caissière qui vous prend l’argent, mais bien vous qui la lui donnez.

12. Avez vous déjà assisté à une parade dans un parc DisneySi oui, alors vous savez que c’est la folie, tout le monde est debout et se bouscule pour réussir à avoir la meilleure place pour voir ses personnages préférés. Mais pas au Japon, non non ! Tout le monde est assis avant et pendant la parade, jambes croisées et dans le calme absolu. Par ailleurs, les japonais ne sont pas assis à même le sol, ils ont tous une petite nappe (ou la carte du parc) qu’ils étalent par terre pour s’asseoir dessus. Finalement, avant de s’installer (confortablement?) sur leur nappe, ils enlèvent leur chaussures! hihi

13. Dans les endroits publics (métro, train, bus) il faut toujours mettre son téléphone en silencieux. Personne ne parle au téléphone ou n’écoute sa musique trop fort, il ne faut pas déranger les autres !

14. Dans la même veine, il est très mal vu de manger, ou même de boire un café ou une boisson dans la rue. On a tenté l’expérience avec un café qu’on a voulu prendre avec nous en prenant notre bus et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on s’est fait remarquer … !

– Wtf ? – 

15. Tout doit être mignon et attirant. Pour vous donner un exemple, les panneaux de construction ressemblent à ÇA:

On est loin des affreux cônes oranges de Montréal, haha !

16. Même si le Japon est un pays très techno, tout le monde paie en billets comptants et l’emploi de la carte est très rare. Alors, si vous prévoyez un voyage au Japon, prévoyez en conséquence puisqu’il vous sera difficile de retirer du liquide.

17. Dans les transports en commun, il y a TOUJOURS de la place pour tout le monde. Alors, soyez prêts à être tassés comme des sardines parce que même quand y en a plus …. y en a encore !!

18. Le mythe  »tout est toujours propre au Japon » ...est un mythe. 


(quoique c’est quand même souvent très propre et cette photo a été prise dans une des rues les plus populaires de Tokyo, Takeshita street.)

19. Vous connaissez les cafés de chats ? Mais connaissez-vous les cafés de chiens, hérissons, de chouettes, de furets, de lapins ?!


Cette photo à été prise à Harry Hedgehog Café,à Harajuku, pour info ! 

20. Au Japon, le kawaii (mignon) est un véritable phénomène ! Garçons et filles, hommes et femmes, il n’y a aucune barrière pour porter des accessoires kawaii, et vivre le kawaii ! Pour donner un exemple, les photomatons sont très nombreux mais disons qu’ils aiment bien «mignonniser» la réalité ! Voir preuve à l’appui :

 

La fois ou on s’est fait «Kawaiiser»

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! J’espère que vous avez l’apprécié et que je vous ai appris quelques anecdotes qui vous auront donné encore plus envie de découvrir ce fabuleux pays ! Pour ma part, c’était ma première visite mais certainement pas la dernière ! N’hésitez pas à me partager vos impressions, commentaires, expériences !

À bientôt!

xoxox

–           Zoé 

Voici quelques photos du voyage, et si vous voulez en voir plus n’hésitez pas à aller voir mes vlogs sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCrvjqg4dlhDY3S4grCbR5Xg?view_as=subscriber

5 Commentaires on 20 choses que vous devez absolument savoir sur le Japon !

  1. So
    24 avril 2019 at 12:42 (7 mois ago)

    Super article, on s’y retrouve beaucoup suite à nos 3 semaines au Japon également ^^ Moi ce qui m’aura le plus étonnée ce sont les micro siestes que chacun prend dans le métro, comme s’ils savaient combien de temps ils pouvaient dormir jusque leur station aha ! Puis l’impudeur face à certains quartiers un peu « sexy » dirons-nous était assez étonnante mais pas gênante ^^

    Répondre
    • Osez Zoe
      26 avril 2019 at 12:16 (7 mois ago)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter ma belle ! Et je suis trop d’accord avec les micro siestes, c’est trop drôle ça nous est arrivés aussi 😛 Somme toute je pense que la différence de culture est tellement ÉNORME que j’aurai pu faire un article de plusieurs pages pour raconter tout hahaha!

      Répondre
  2. Laurane
    26 avril 2019 at 12:08 (7 mois ago)

    Oh mais c’est fou tout ce que j’ai appris 🙂
    Les faits les plus cocasses sont quand même :
    – Les fruits à plus de 20$ : 60$ le melon WTF ?
    – Qu’ils soient aussi addict à la viande et aux desserts (je ne les voyais pas si gourmands, mais ça m’arrange haha !)
    – Les panneaux de constructions (trop cute)
    – ET les photomatons qui vous transforment en manga, haha.

    Comme tes vlogs, j’ai adoré ton article Zoé 🙂

    Répondre
    • Osez Zoe
      26 avril 2019 at 12:24 (7 mois ago)

      Merci pour ton commentaire ma Laurane <3 Oui, c'est fou hein !! Et sans rire, j'aurai facilement pu continuer l'article encore longtemps tellement on a observé de drôles de situations ! La culture est tellement différente mais c'est hyper sympa de découvrir ça ! et oui hein tu as vu notre tête à tous les deux sur les photos du photomaton !!!

      Répondre
  3. Alice - Himtl
    26 avril 2019 at 8:05 (7 mois ago)

    Trop cool cet article ! J’ai enfin pris le temps de le lire et j’ai appris des trucs, comme le fait que leurs panneaux de construction soient trop choux et que l’argent se dépose sur le comptoir lors d’une transaction en caisse. Super intéressant ! Et vos photos sont trop kawaii ! Bisouuus

    Répondre

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commenter *