Idées d’activités pour un automne parfait à Montréal !

Qu’on le veuille ou non, l’automne est bel et bien entamé à Montréal ! On dit au revoir à l’été et aux terrasses, mais cela ne veut pas dire de laisser tomber les activités extérieures ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter quelques activités parfaites à faire entre amis ou amoureux durant cette belle saison colorée qu’est l’automne. Attention à la quétaineriec’est parti !

1. La traditionnelle sortie aux pommes

Je commence avec l’activité la plus cliché de toutes, mais que voulez vous, la traditionnelle sortie aux pommes est un éternel classique pour moi ! J’y vais année après année, mais toujours à un endroit différent. J’adooore cuisiner plein de délicieuses recettes avec les différentes pommes du Québec par la suite, miam !

Cette année, j’ai eu la chance d’avoir été invitée par Tourisme Montérégie à découvrir les Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau, situés au Mont Saint-Grégoire. Quel bel endroit ! Les champs sont énormes et on peut y retrouver vraiment beaucoup d’espèces de pommes différentes. Cortland, Empire, Gala, Mcintosh, Honeycrisp, mes tartes et compotes de pommes n’en étaient que meilleures !

Nous avons également goûté à leur fameuse crêpe bretonne qui m’avait fait de l’oeil lorsque je recherchais des vergers à aller visiter en Montérégie ! J’ai choisi ma crêpe à l’oeuf, fromage et champignons et je me suis régalée. Chaque assiette vient avec un petit verre de jus de pomme fait sur place, ce qui était un très bon départ pour cette journée !

Si, comme moi, vous avez l’habitude de venir aux pommes année après année, je vous conseille vraiment ce verger qui offre vraiment un petit + par rapport aux autres : L’endroit est très grand, il y a une délicieuse crêperie sur place, une cidrerie, une mini ferme et en plus vous pourrez repartir avec des beignets aux pommes tout chauds ! L’endroit parfait.

Nous avons eu droit à une dégustation de leur très grande variété de cidre de pommes fait sur place ! Mon préféré ? Le petit Saint Grégoire !

2. La cueillette de citrouilles

La prochaine activité dans ma liste est, croyez le ou non, nouvelle pour moi cette année ! J’ai nommé, la cueillette de citrouilles ! Après avoir fait quelques recherches sur le meilleur endroit ou cueillir des citrouilles pas trop loin de chez moi, j’ai trouvé le Centre d’interprétation de la courge.   Situé à Saint-Joseph-du-Lac, ce site est très grand et offre la possibilité de prendre une brouette et d’aller cueillir soi-même le nombre de citrouilles que l’on souhaite dans les vastes champs !

Après ma visite, j’ai publié cette photo sur instagram qui vous avait pas mal plu je pense, et plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’ils y étaient allés alors je suis super contente d’avoir pu vous faire découvrir ce bel endroit !

À noter qu’il n’y a pas seulement des citrouilles à cueillir, mais bien toutes les espèces de courges. C’est l’endroit parfait pour faire le plein de réserves pour des potages cet automne !

3. Soirée aux Lanternes Chinoises du Jardin Botanique

Mon classique par excellence, année après année ! Cette sortie au Jardin botanique est définitivement dans mon coeur. Si vous n’êtes jamais allés encore voir les lanternes chinoises du jardin botanique, que faites-vous ?! Non, sérieusement je vous conseille vivement d’y aller. On se ballade autour de l’eau dans un décor bucolique et lumineux de centaines de lanternes chinoises, confectionnées à la main et qui sont sur un thème différent année après année sur l’histoire de chine.  Je vous laisse quelques aperçus du parcours de cette année, sans trop vous en montrer pour vous garder l’émerveillement si jamais vous décidez de suivre mon conseil et d’y aller !

À noter: Il ne faisait pas encore nuit complète lorsque nous y sommes allés cette année, mais je recommande vraiment d’attendre que la nuit soit tombée pour une expérience encore plus féérique.

Le site est ouvert jusqu’au 31 octobre alors il vous reste encore une dizaine de jours pour y aller et voir de quoi je parle 😉 !

4. Aller voir les belles couleurs en haut du Mont Royal

On s’entend, la vue de Montréal tout en haut du belvédère du Mont Royal est belle à l’année longue. Mais lorsque l’automne arrive et que la nature se pare de ses plus belles couleurs, l’endroit devient encore plus magnifique. N’habitant pas à Montréal même, je n’ai pas vraiment le temps d’y aller très souvent, mais j’essaie de le faire durant l’automne !

C’est en général à ce moment là que je me rappelle à quel point Montréal est belle et que je m’y compte chanceuse d’y habiter ! La beauté d’être au Canada, et qu’on ne comprend qu’en y habitant, c’est de pouvoir voir les saisons défiler les unes après les autres et de voir la force de la nature. On a tendance à se plaindre de la longueur de l’hiver, mais on ne pourrait pas vivre ce fabuleux changement de saison, et être reconnaissant de vivre ces si belles journées sans lui.

Et c’est sur ce petit moment de réflexion que je vous laisse, j’espère que cet article à pû vous donner des idées d’activité à découvrir cet automne ! N’oubliez pas de sortir et de profiter de l’instant présent, c’est important.

Et vous, quelles activités avez vous fait cet automne ? En avez-vous à me conseiller ?! J’attend vos retours 😉

À bientôt!

xoxox

–           Zoé 

1 commentaire on Idées d’activités pour un automne parfait à Montréal !

  1. Alice
    25 octobre 2018 at 6:38 (1 année ago)

    Tu as tellement bien résumé toutes les belles activités automnales à faire à Montréal. Rien à ajouter, tout est parfait !! Et les photos sont magnifiques ❤

    Répondre

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commenter *